logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

Syrinx concerts de Vence

23 OCTOBRE 2022 | CATHÉDRALE DE VENCE

Syrinx concerts de Vence

Syrinx concerts Vence

Dimanche 23 octobre – 18h30

Syrinx concert reçoit l’ensemble vocal des ménestrels d’Antibes.

L’Ensemble vocal ‘’Les Ménestrels d’Antibes’’ créé en 1980 par Nicole Blanchi, aborde tout le répertoire choral du moyen-âge mais aussi des compositions classiques et modernes.
Placé sous la direction de Marie-Claude Ruscher depuis janvier 2000, l’ensemble vocal a ceci d’original qu’il associe le jeu scénique et la danse au chant.
Il collabore régulièrement avec la Société de Musique Ancienne de Nice et l’Orchestre Sympho-Sophia.
Il est soutenu par la ville d’Antibes et le Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

Compositeurs et oeuvres :

Joseph RHEINBERGER (1839-1901), compositeur et pédagogue allemand originaire du Liechtenstein. Dès son plus jeune âge, il fit preuve d’un talent musical exceptionnel. A sept ans, il était déjà organiste à l’église paroissiale de Vaduz, capitale du Liechtenstein, et sa première œuvre fut jouée l’année suivante. Entré à douze ans au Conservatoire de Munich, il s’y distingua très vite et, à dix-neuf ans, on lui confia un poste d’enseignement du piano puis de l’orgue et de la composition, poste qu’il occupa pendant de nombreuses années. A partir de 1877, il fut maître de chapelle de la cour du roi Louis II de Bavière et il joua un grand rôle dans la musique d’église catholique d’Allemagne.
Ce fut un compositeur prolifique, désormais considéré comme le grand maître et le représentant de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique.

Stabat Mater opus 138 pour chœur mixte et orchestre à cordes.
Abendlied opus 69 N°3 pour chœur a cappella.

Julien JOUBERT, né en 1973, compositeur, violoncelliste, pianiste et chanteur à ses heures. Après des études instrumentales (violoncelle et piano), c’est essentiellement avec le piano et le chant que Julien Joubert exerce aujourd’hui son activité d’interprète. Titulaire du Certificat d’Aptitudes aux fonctions de professeur de Formation Musicale, il s’est spécialisé dans la coordination de spectacles musicaux. Il est professeur au conservatoire d’Orléans.
Il est passionné par toutes les musiques, de la comédie musicale à l’opéra en passant par la musique symphonique, la musique de chambre, le ballet, la musique de théâtre ou de cinéma, il n’en finit pas d’explorer toute forme de composition.

Elle pleurait (Stabat Mater) pour chœur mixte, ensemble instrumental et récitant.
Texte d’après Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy.

Dimanche 23 octobre – 18h30 | Cathédrale de Vence
Billets en vente à l’Espace Culturel Leclerc, Place du Grand jardin à Vence et sur le site : syrinxconcerts.com
Vente sur place à partir de 17h30
17€ pour les places numérotées – 12€ pour les places non numérotées
Gratuit pour les moins de 16 ans