logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

Exposition « Tohu Bohu »

Samedi 3 décembre 2022

Exposition « Tohu Bohu »

Tohu bohu

A l’occasion du Téléthon 2022, le Musée de Vence et ses partenaires présentent « TOHU-BOHU »

Les lycéens du Lycée Matisse et des Cadrans Solaires, et l’association Art-Sept investissent le Téléthon 2022 pour un rendez-vous d’art brut inédit impulsé par le « Tohu bohu » de leurs créations. Un moment surprenant, convivial, artistique et solidaire à partager ensemble.
“Tohu-bohu” est un projet d’art pluridisciplinaire qui s’inscrit dans le cadre des médiations du Musée en résonance avec l’exposition « Humeurs vençoises » de Jean Dubuffet.
C’est aussi un temps d’échange, d’exposition, de spectacle et de vente des réalisations des élèves sous la forme de dons.

Les créations des lycéens in situ au cœur des problématiques contemporaines soulevées par Jean Dubuffet s’inspirent du concept d’art brut et du spectacle « Coucou bazar », spectacle à la frontière entre peinture et théâtre.

Comme « Coucou bazar » naît du tableau en mouvement en 1971, « Tohu bohu » propose une peinture vivante , sur le mode d’un micro évènement construit autour de « praticables », de bâches suspendues, de compositions en volumes et de vidéo.
Une installation qui à la nuit tombée s’anime au rythme des déplacements et manipulations des élèves et sous les feux d’une projection vidéo, création de Frédéric Lamasse, réalisateur représentant l’association ART-SEPT.
Un évènement mettant à l’honneur l’incroyable talent de nos jeunes qui se mobilisent pour créer du lien et révéler la créativité artistique et l’engagement de chacun contre la maladie.

Un projet collaboratif réalisation:
Les élèves du Lycée Matisse de Seconde, Première et Terminale de l’enseignement d’arts plastiques sous la direction de leurs professeures: Sophie Dehorter et Johanna Braun sur des propositions d’installations, et performance.
Les élèves de la classe de terminale des Cadrans Solaires conduits par leur professeure Johanna Braun sur la réalisation d’installations in situ.
L’association Art-Sept avec:
Frédéric Lamasse, sur une réalisation vidéo et une composition sonore, André Marie, à la régie technique.

Exposition installation et art vivant de restitution du projet: « TOHU-BOHU » dans la cour Centre Culturel Municipal
Inauguration samedi 3 décembre 2022 à 16h30 | Contact: Sabine Fichera au +33 (0)4 93 58 15 78