logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

Syrinx Concerts Vence présente (…)

Dimanche 27 novembre à 18h30

Syrinx Concerts Vence présente (…)

Syrinx Concerts Vence présente l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon & Julie Sevilla Fraysse

Dimanche 27 novembre à 18h30, Cathédrale de Vence

Oeuvres de Ravel, Tchaïkovsky, Mozart

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Il a été dirigé par des chefs prestigieux et a accompagné de très grands interprètes.
Il participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. A ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise et le département du Var qu’en région et à l’étranger.

Pour ce concert, il sera dirigé par Philippe Bernold, flûtiste et chef d’orchestre de renom. Au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, il obtient un Premier Prix de flûte et il est nommé à l’âge de 23 ans Première Flûte solo de l’Orchestre de Lyon. En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal, ce qui marquera le début d’une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés.

Violoncelliste française, Julie Sevilla Fraysse est une artiste éclectique qui se produit en soliste tout en se consacrant également à l’orchestre et à la musique de chambre. Son parcours amène Julie, originaire de Nice, à étudier à l’Académie Rainier III de Monaco puis à intégrer à 17 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après un séjour à la Juillard School de New York, elle devient artiste résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique auprès de Gary Hoffman. Elle s’est produite auprès de très grands artistes et elle vient de sortir un deuxième disque consacré à Haydn.
Elle est membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et elle vient d’être nommée directrice artistique de l’Association CoCreate Humanity basée à Genève.

COMPOSITEURS ET OEUVRES
Maurice RAVEL (1875-1937), compositeur français, il fut avec son aîné Claude Debussy la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle.
Le tombeau de Couperin est une suite pour piano composée entre avril 1914 et 1917 en forme d’hommage aux maîtres du classicisme français que Ravel dédia à des amis tombés au front. Elle comporte six pièces sur le modèle des suites de danses de l’époque baroque.
Piotr Illich TCHAIKOVSKY (1840-1893), compositeur russe de la période romantique. Il fut un compositeur éclectique et prolifique. Son œuvre intègre des éléments occidentaux ou exotiques, additionnés à des mélodies folkloriques nationales.
Les variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre op.33 furent composées à Moscou en 1876. Tchaïkovsky les dédia au violoncelliste Wilhem Fitzenhagen qui les modifia pour mettre le violoncelle à l‘honneur. Cette version est toujours celle qui rencontre un succès plus grand auprès des violoncellistes.
em>Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), compositeur autrichien de la période classique.
Symphonie N°40 : cette symphonie de Mozart, composée en 1788, est l’une de ses plus célèbres œuvres. Ecrite en quatre mouvements, elle exprime les tourments auxquels semble confronté Mozart dans cette période de sa vie tout en gardant la grâce et la fluidité habituelles du compositeur. C’est une œuvre d’une saisissante puissance émotionnelle.

Dimanche 27 novembre à 18h30, Cathédrale de Vence
Billets en vente sur : www.syrinxconcerts.com et dès le 12 novembre 2022 à l’Espace Culturel Leclerc, Place du Grand jardin à Vence.
Vente sur place à partir de 17h30
17€ pour les places numérotées – 12€ pour les places non numérotées
Gratuit pour les moins de 16 ans