Vence, en famille
Exploration interactive et ludique conçue spécialement pour les familles avec enfants.
Petits et grands sont invités à toucher les vieilles pierres, tendre l’oreille pour écouter la vie de la cité, et surtout apprendre à poser un regard différent sur ce qui nous entoure : un décryptage du village à travers les sens et un voyage à travers les âges.
Infos : Bureau d’information Touristique +33 (0)4 93 58 06 38
Vence, Cité historique
Sur les traces de 2000 ans d’histoire
Des inscriptions romaines aux sculptures carolingiennes, des ruelles médiévales aux fontaines …
Rendez-vous pour un voyage dans le temps à travers l’incroyable richesse du patrimoine vençois.
Infos : Bureau d’information Touristique +33 (0)4 93 58 06 38

Vence, au fil de l’eau
Au pied des Baous, entre trois rivières, le Malvan, La Lubiane et la Cagne, Vence compte deux sources, une foule de fontaines et un lavoir.
Les nombreuses fontaines attestent de la présence importante de l’eau, si précieuse pour les agriculteurs et la population, si longtemps objet de convoitises et de conflits. L’eau de Vence est considérée comme tellement bonne, que vous pouvez voir des files d’attente à certaines de ces fontaines car les gens remplissent bouteilles et cruches pour leur consommation.
Au début du chemin des Salles, il est possible de descendre vers la Lubiane par le chemin de la Source. C’est de là que jaillit celle de la Foux, près d’un pont du XVIIIe
Infos : Bureau d’information Touristique +33 (0)4 93 58 06 38
Exposition Temporaire
Franta, la condition humaine
Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, d’origine tchèque, installé à Vence depuis 1958, sont exemplaires d’un engagement qui accorde à l’humain une place primordiale. Figuratif et expressif, son art conte les combats d’un homme contre toutes les formes de pouvoir et d’oppression que le monde contemporain traverse. Il proclame haut et fort que la condition humaine tient tout à la fois à la défense de la liberté individuelle et à la conscience du collectif.
Peintures, dessins et sculptures composent une œuvre d’une intense puissance d’expression dont la reconnaissance internationale s’est imposée dès les années 1960 dans le contexte d’une époque en quête d’un nouvel humanisme. Sauver l’homme des dérives d’une société dominée par l’autocratisme, la technologie et l’individualisme, tel est le sens du combat qu’a mené Franta et n’a cessé de poursuivre tout au long de sa vie…
Du 24.01 au 24.05.2026
Info + Résa : Musée de Vence du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Tél : +33 (0)4 93 58 15 78 | www.museedevence.fr
D’une durée d’environ 1h00
SE PRÉSENTER DIRECTEMENT AU MUSÉE DE VENCE
2, Place du Frêne – Tél : +33 (0)4 93 24 24 23








