logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

Arts de vivre

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis voici une liste de découvertes à Vence

Parcourir les étals animés des marchés

Chaque semaine, maraîchers, commerçants ou restaurateurs vous donnent rendez-vous sur les places les plus emblématiques de la ville.

  • Tous les mardis matin, le prêt-à-porter et ses accessoires sont à l’honneur Place Maréchal Juin
  • Les mercredis, place aux brocanteurs et bouquinistes – Place du Grand Jardin
  • Les vendredis matins tout se mélange pour satisfaire le plus grand nombre : alimentation, prêt-à-porter, accessoires .… Place du Grand Jardin et Place Maréchal Juin…

Flâner dans la vieille ville et prendre le temps de discuter les artistes Vençois

Une balade dans Vence et sa cité historique vous invite à apprécier l’art à petite échelle, en dehors des musées. Ce circuit des galeries vous offre la possibilité de rencontrer les artistes vençois et leurs créations : sculpteurs, céramistes, peintres entre autres …

Suggestion :

Voir aussi Espace permanent Matisse au Musée de Vence, la Chapelle des Pénitent Blancs, la Galerie Bleue et les activités estivales autour du célèbre artiste d’art brut Jean Dubuffet : Musée de Vence

La Route des Peintres

La route des peintres vous permet de découvrir Vence à travers le prisme des différents artistes qui y ont vécu ou séjourné et qui ont peint la ville. Grâce à des reproductions installées sur les lieux mêmes où les originaux furent réalisés, il est possible de suivre les traces des peintres et comprendre leur fascination pour la lumière unique et l’authenticité de Vence : Dubuffet, Soutine, Cahours, Dufy etc.

Le seul qui déroge à la règle ? Soutine ! Il ne supportait pas qu’on puisse le voir en train de peindre… A l’époque il s’était alors placé dans l’angle du château et de la tour, de manière à ce que personne ne puisse observer son travail.

La route de l’eau :
Les fontaines racontent Vence

Vence est une ville dans laquelle l’eau a toute son importance : avec trois rivières, un lavoir et deux sources, la cité historique entretient depuis toujours une relation très singulière avec l’eau. Cela se manifeste par la présence de plus d’une vingtaine de fontaines que l’on peut découvrir en se baladant dans la ville. Chacune d’entre elles a son histoire ou sa particularité : comme par exemple la Fontaine du Peyra et la Basse Fontaine toutes deux classées au Monuments historiques et qui célèbrent leurs 200 ans depuis leur rénovation en 2022. Arpentez la ville à travers un circuit dédié à l’eau  via notre carte interactive ou en vous munissant de notre guide ici

Pour rajouter à leur particularité, les fontaines de Vence sont alimentées par une eau de source : la Foux. On lui prête de nombreuses qualités : fraîche, faiblement minéralisée et pauvre en sodium, elle aurait également des vertus diurétiques.

Partie de pétanque Place du Grand Jardin

Glissez-vous dans la peau d’un Vençois et savourez la douceur de vivre du moyen pays.
Munissez-vous de votre jeux de boules et dirigez-vous place du Grand Jardin. Place emblématique de la ville, elle abrite de nombreux cafés et restaurants ainsi qu’un clos de boule libre d’accès.
Vous ne savez pas jouer ? Pas d’importance, installez-vous à proximité et observez les habitués s’affronter dans d’incessants tournois animés.

Carte interactive