logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

Pays de Vence

Une halte intemporelle au sein des 6 villages qui entourent Vence....

Coursegoules 

Ce village a pris son aspect définitif vers le XIe siècle. A partir de 1620 et jusqu’à la Révolution Française, Coursegoules fut « Ville Royale ».

Adossé à une arête au versant est de la chaîne du Cheiron, le village offre une magnifique vue d’ensemble.

Mais il faut surtout flâner dans le dédale des ruelles et escaliers, apprécier les linteaux de portes, tous sobres et pourtant différents, porches et voûtes qui ornent les moindres granges.

Des remparts on ne manquera pas d’admirer la magnifique vue sur les crêtes du Cheiron.

https://lapagelocale.fr/06140-coursegoules

Gattières  

Gattières est situé dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Entre mer (12 km de St Laurent du Var) et Montagne (57 km de Valdeblore). A 20 minutes de l’aéroport et 20 minutes du centre de Nice, Gattières est le premier village perché concentrique dominant la vallée du Var. Situé sous la chaine des Baous on y trouve de splendides paysages.

Le centre ville est charmant et typique avec ses rues commerçantes et ses petites ruelles anciennes où vous pourrez découvrir le riche patrimoine architectural et religieux.

Les manifestations y sont très nombreuses. Une commune où l’on cultive un « certain art de vivre ».

https://gattieres.fr/

gattieres

La Gaude 

Petite commune du Moyen Pays, elle possède aussi son Baou qui s’élève à 796 m . Moins escarpé que celui de Saint-Jeannet, son relief permet quant à lui aux parapentistes, de prendre leur envol.

Lors de votre prochaine ascension du Baou de La Gaude, appréciez la vue panoramique sur la Côte d’Azur et, arrêtez-vous quelques centaines de mètres plus loin pour y admirer l’un des plus vieux et des plus grands arbres de France, le chêne Daumas âgé de plus de 500 ans.

Une fois le côté sportif terminé vous pouvez venir au coeur du village admirer les ruelles chargées d’histoire, La Chapelle St Ange décorée par Alexis Obolensky et Alain Peinado ainsi que l’Eco-Musée Vivant de Provence.

www.mairie-lagaude.fr 

Saint-Jeannet 

Pittoresque village perché, il a été construit jadis à l’abri de son Baou dans un souci de protection contre les ennemis d’alors tout en jouissant d’une exposition plein sud propice à la culture des oliviers, de la vigne et des fleurs.

Le Baou de Saint-Jeannet (d’une altitude de 807 m) contribue également au développement du village grâce à son site d’escalade réputé dans l’Hexagone offrant jusqu’à 500 voies d’accès à son sommet. Au sommet du Baou, vous apprécierez la très belle vue sur Nice et ses collines, l’Esterel, et la Vallée du Var ainsi que sur l’arrière pays avec au loin ses sommets alpestres souvent enneigés.

Le vieux Saint-Jeannet est parcouru de ruelles tortueuses et de nombreuses impasses. La rue de la Tour étant assez caractéristique, car c’est la seule voie de Saint-Jeannet qui soit à la fois large, rectiligne et soigneusement pavée.

www.saintjeannet.com

Saint-Paul-de-Vence  

A l’origine un site défensif naturel, Saint-Paul de Vence est ceinturé de remparts édifiés dans la première moitié du 16e siècle sur ordre de François 1er. Le village devint « place forte royale » opposée à la puissante citadelle de Nice.

En vous promenant dans les petites ruelles pittoresques du village, de la Porte de Vence à la Porte de Nice en passant par la rue Grande, vous découvrirez de magnifiques façades anciennes médiévales et baroques. Vous flânerez à la découverte de ruelles et jardins insoupçonnés, de petites places, de fontaines, de porches et fenêtres délicatement ouvragés qui font le bonheur des photographes.

La beauté du site, sa douceur de vivre et son exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains, poètes et peintres célèbres, dont certains y ont définitivement élu domicile. Les Saint-Paulois ouvrent leur village et dévoilent leurs secrets à qui sait prendre le temps d’une rencontre intime et sincère.

https://www.saint-pauldevence.com/

Tourrettes-sur-Loup

Cité des Arts et des violettes, Tourrettes-sur-Loup jouit d’une situation géographique idéale, entre mer et montagne, à 20 km de Nice et 30 km de Cannes et a  5  minutes de Vence

 Site fortifié autour de son imposant Château vers le XIVe siècle, Tourrettes-sur-Loup possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi-lune. Village secret, il ne dévoile son mystère qu’après avoir franchi les portes situées de chaque côté de la place.

La violette de Tourrettes-sur-Loup fait la renommée du village depuis plus d’un siècle. Odorante, colorée, très prisée pour ses bouquets comme en parfumerie et confiserie, la « Victoria » est toujours cultivée.La Fête des Violettes, célébrée le 1er ou 2e week-end de mars annonce le printemps et décore pour l’occasion les chars du Corso fleuri (Visite des exploitations de violettes de novembre à mars).

https://tourrettessurloup.com/