logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

Expériences Weekend

Idées de sorties et de visites

Vous passez un weekend à Vence et cherchez des idées de sorties et de visites ?


Voici quelques suggestions pour ne pas manquer l’essentiel…
Séjourner 2 jours à Vence vous permettra de goûter à son art de vivre et vous donnera sans nul doute envie de revenir !!
Voici nos conseils pour optimiser votre temps en vous laissant bercer par la slow Life azuréenne.

Arrivé

Posez vos valises et partez flâner dans la vieille ville. La partie historique de Vence se dévoile au sein d’une enceinte médiévale totalement préservée : ce cœur de ville regorge d’histoire tout en étant plein de vie.
Une fois à l’intérieur des remparts on découvre de nombreuses ruelles où il fait bon vivre et où l’on a envie de s’arrêter. En famille, en amoureux ou entre amis, cette balade vous invite à la rencontre des vençois et des commerçants : une expérience à taille humaine. C’est l’occasion de prendre le temps de boire un café ; de s’asseoir sur un banc au soleil… de se faire plaisir.
Mais la cité historique c’est aussi une invitation à un voyage  à travers 2000 ans d’histoire. Cette visite vous fait découvrir les richesses patrimoniales de la ville à travers ses ruelles, ses places, ses monuments…ou encore ses fontaines. On y entre par l’une des cinq portes qui percent l’enceinte médiévale, on y découvre une magnifique Cathédrale ou on y boit de l’eau de la Foux qui coule aux multiples fontaines dont celle du Peyra, classée aux monuments historiques.
Au cours de cette balade à Vence, vous aurez la chance de visiter la plus petite cathédrale de France ou encore de vous arrêter sur la plus petite place d’Europe, la place Vieille.

Jour 1

Incontournable de votre séjour, la Chapelle du Rosaire, entièrement conçue et décorée par Henri Matisse, saura ravir petit et grands par sa singularité.
L’espace muséal adjacent vous plongera dans les oeuvres préparatoires de l’artiste (dessins, gravures, maquettes et vêtements liturgiques inédits).
Sur le chemin du retour, ne manquez pas la chapelle des pénitents blancs.

Classée aux Monuments Historiques en 1944, l’originalité architecturale de cette chapelle réside dans son clocher : une coupole à tuiles polychromes. Elle accueille désormais de nombreuses expositions temporaires en lien avec le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues.
Située sur l’ancienne voie romaine menant à Castellane, agrandie au XVIIème siècle, cette chapelle était le siège et le lieu de prière de la confrérie des Pénitents Blancs, engagés au service des pauvres et des malades.

Le lavoir de Vence

A quelques mètres de la, vous découvrirez le lavoir de Vence. Il fut construit en 1811 sur un lieu où l’eau canalisée sert déjà depuis longtemps à un usage domestique. Il subira des modifications en 1832. Le lavoir tel que l’on peut le voir aujourd’hui date de 1861. Le bassin rectangulaire est le plus usité. Sa taille est en rapport avec l’importance de la population de la commune. La longueur et la largeur sont étudiées pour que chaque lavandière dispose d’un espace d’environ 80cm. Au lavoir, la meilleure place est bien évidemment près du robinet là où l’eau est propre. Les dernières au bas du lavoir récupèrent l’eau sale et savonneuse des autres. Si tout se passait bien, celles qui rinçaient leur linge se mettaient en haut, là où l’eau est propre et celles qui lavaient prenaient les places en bas.

Jour 2

Pour votre deuxième journée à Vence, nous vous proposons de vous diriger vers la place du Grand Jardin à la découverte de la villa Alexandrine. Rénovée en 2017 par les élèves diplômés de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie, elle est un nouveau lieu d’accueil et de vie vie conçu aussi bien pour les Vençois que pour les visiteurs extérieurs.

Le rez-de-chaussée abrite désormais les nouveaux locaux de l’Office du Tourisme de Vence. L’élégance du mobilier se conjugue au caractère fonctionnel de l’espace, où se déploient de nouveaux services touristiques – écrans plasma, tablette numérique, boutique, espace rencontres etc…

Au premier étage, un nouvel espace à vocation européenne et internationale permettra d’accueillir des conférences, des rencontres, des expositions et réceptions en collaboration avec la Régie Culturelle de la ville et l’Institut Adam Mickiewicz de Varsovie.

Au deuxième étage de la Villa Alexandrine rénovée, un nouveau lieu culturel accueille désormais le visiteur : l’Espace Muséal Witold Gombrowicz.

Au 4e étage, un belvédère surplombe la place du Grand Jardin et propose un panorama exceptionnel sur les Baous du Pays Vençois. Cet espace est réservé à l’accueil de réunions essentiellement pour les partenaires et la presse.

Retournez sur vos pas et faîtes le plein de spécialités riches en goût et arômes exceptionnel (marché bio et local le samedi matin, place du Grand Jardin ou marché aux saveurs du monde, le dimanche au coeur de la cité historique, place Clemenceau).

Vous pourrez aussi profiter de votre escapade pour vous ressourcer au Parc de la Conque, réserve de plus d’une soixantaine d’oiseaux, d’insectes ou encore de chauve-souris.
Ce parc de 13 866 m2 est le lieu idéal pour une balade en famille avec son aire de jeux et son snack offrant glaces et boissons.

Suggestions

Consultez notre agenda pour ne rien louper de votre séjour (expos, marchés, animations dans la ville…) ainsi que notre gamme de restaurants pour compléter votre visite.