logo-vence-tourisme

Bureau d'Information de Vence :
Villa Alexandrine
Place du Grand Jardin
06140 Vence

+ 33(0)4 93 58 06 38
info.vence@nicecotedazurtourisme.com

Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Suivez-nous

GO UP
Image Alt

L’eau de la Foux

Une eau fraîche, faiblement minéralisée et pauvre en sodium.

Vence est une ville vraiment provençale dans son âme.

L’eau y coule à chaque coin de rue. Pas moins de 24 fontaines habillent la ville.
Toutes alimentées par l’eau de la Foux, elles rythment ainsi les journées des habitants par leur doux clapotis.
La source de la Foux captée dès l’époque romaine était acheminée par un aqueduc au 1er siècle après J-C, pour alimenter la ville et remplir les thermes . La cité était entourée d’un fossé rempli de ses eaux sauf côté Nord où les remparts sont à pic.
Cette eau de source canalisée par les romains a suffi pendant presque 2000 ans à approvisionner les Vençois, autant pour la consommation que pour un usage ménager et même pour l’arrosage.
C’est une eau fraîche et de bonne qualité, faiblement minéralisée et pauvre en sodium. Elle est donc recommandée pour les régimes sans sel, aux vertus diurétique.

Remplissez vos gourdes pour la randonnée. Cette eau coule à température constante : 13° !
Idéale donc pour vous rafraîchir l’été et vous désaltérer en hiver.

La fontaine du Peyra et la Basse Fontaine

Ornant l’entrée principale de la cité historique, la fontaine du Peyra fait de cette porte la plus touristique de l’enceinte médiévale.
Il s’agit d’une fontaine ronde, à fût datant de 1822 et créée par l’architecte Etienne Goby. L’eau sort part quatre jets et tombe dans un bassin dont la hauteur permettait aux animaux de se désaltérer. Cette fontaine était le seul point d’alimentation intra-muros en eau potable, jusqu’à la canalisation de la source du Riou située sur les hauteurs de Vence en 1886.
Par opposition à cette fontaine, on trouve dans le même style et du même architecte celle dite “Basse Fontaine”, place Antony Mars à l’extérieur de la vieille ville. Datant de la même année, elle servait d’abreuvoir pour les animaux de retour des champs ou les chevaux des voyageurs.
L’eau est source de vie, et c’est très perceptible ici car tout s’anime autour des fontaines. D’ailleurs, celles-ci sont célébrées à la fin mai chaque année.
C’est ainsi que la fête des Fontaines célébrera le 21 mai 2022 les 200 ans des 2 plus belles fontaines de Vence. En savoir plus ici

Info : remontez le cours de l’histoire de Vence en suivant le circuit des fontaines. Vous y découvrirez entre autres un des plus beaux lavoirs de la région.

Carte interactive de Vence