La chapelle du Rosaire (dite Matisse), un chef-d’œuvre contemporain qui allie art et sérénité
Cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef d’œuvre.
[…] Henri Matisse
Érigée en 1951, la chapelle du Rosaire (dite chapelle Matisse) est entièrement conçue et décorée par Henri Matisse pour les sœurs dominicaines durant son séjour à Vence. On discerne cette bâtisse par son toit de tuiles blanches et bleues ainsi que par sa croix en fer forgé haute de treize mètres.
A quelques mètres de la cité historique, cet édifice religieux recèle d’importantes créations de l’artiste telles que des vitraux composés de motifs végétaux de couleur jaune, vert et bleu qui laissent pénétrer les rayons du soleil qui illumine les grands tableaux en traits noirs sur céramiques blanches qui représente le Chemin de Croix, la Vierge à l’Enfant et Saint Dominique.
A découvrir également l’ensemble des œuvres préparatoires de Henri Matisse dans l’espace muséal : dessins, gravures, maquettes, photos, textes ainsi que les vêtements liturgiques tout en contemplant la vue imprenable sur la ville de Vence et sur la Côte d’Azur.